
« Un podcast à soi » sur ARTE Radio
Dans le premier épisode d’« Un podcast à soi », Charlotte Bienaimé se dévoile en tant qu’une femme « blanche, de 34 ans, maman, hétérosexuelle, issue d’un milieu privilégié du Nord de la France ».
Et aussi féministe, bien entendu, puisque dans cette émission recommandée par le Centre Hubertine Auclert la journaliste essaye de répondre à la question « Ça veut dire quoi, être une femme ou un homme ? ».
Comme dans « Une chambre à soi », livre emblématique de Virginia Woolf, nous sommes ici face aux réflexions d’une femme ayant osé s’exprimer et exposer ses pensées et ses doutes.
Charlotte Bienaimé s’interroge sur le(s) genre(s) et propose une approche respectueuse de l’identité de chacun·e : « Un podcast à soi » c’est surtout « Un podcast à tou·te·s » ! On y retrouve des femmes boxeuses, engagées, religieuses, noires, séniors, en situation de handicap… Mais aussi des hommes qui développent de la bienveillance envers les femmes… Et envers eux-mêmes.
Dans cette émission, on conscientise les enjeux de notre société actuelle, avec toute sa complexité et ses contradictions, pour (re)trouver du pouvoir d’agir !