3 questions à une femme engagée : Catherine Rousseau

Catherine Rousseau est responsable Stratégie et Projets du Groupe La Poste. Membre du Réseau Parité Un Une, elle nous parle de son engagement en faveur de la parité.

Quelles ont été vos motivations pour rejoindre le Réseau Parité Un Une ?

Ne pas me contenter d’être concernée par la question de la parité, mais en devenir davantage actrice.

Il y a des déséquilibres, on le sait, on le voit, parfois on le vit. Par ailleurs, on a aujourd’hui de nombreuses études qui objectivent le lien entre la mixité et la performance. Pour autant, les progrès ne sont pas encore suffisamment rapides. Toutes les initiatives qui contribuent intelligemment à faire de la parité une réalité sont les bienvenues ; et celles qui, comme le Réseau Parité Un Une apportent un souffle différent le sont encore plus !

Dans votre pratique professionnelle, comment agissez-vous en faveur de la parité ?

Mon parcours m’a amenée à être dans des milieux très féminisés ou à l’inverse dans des milieux où les hommes sont sur-représentés. Dans les deux cas, ça ne va pas. A des postes RH, comme j’y ai été plusieurs années, j’ai travaillé à « trouver des hommes » pour que mon équipe soit la plus mixte. En tant que manager, j’accorde une vigilance toute particulière à l’accompagnement des femmes de façon à ce qu’elles dépassent le syndrome de l’imposteur ou d’éventuelles failles de confiance en soi et qu’elles osent davantage, qu’elles s’autorisent à sortir de leur zone de confort. Aujourd’hui, je suis depuis quelques semaines à la Stratégie et je veux faire mon métier en ayant toujours la parité en tête… Et faire en sorte que tout le monde l’ait en tête. L’un de mes premiers actes à mon entrée en poste a été de rencontrer Sonia Scharfman, également ambassadrice du réseau, pour échanger avec elle sur ce que nous pouvons mettre en œuvre pour inscrire systématiquement la parité dans nos réflexions et plans d’action.

Quel message aimeriez-vous faire passer aux femmes et aux hommes de la communauté Une Une, et plus généralement aux femmes et aux hommes de notre entreprise ?

La parité, ce n’est pas un acquis. Mais l’absence de parité, ce n’est pas une fatalité.

Ce qui nous fera avancer, c’est d’en faire l’affaire de toutes et tous, les femmes comme les hommes, les jeunes générations comme les plus seniors, dans tous les métiers.

Et puis, un autre message : regardons ce que nous faisons déjà de bien (et dans cette maison qu’est la Poste, nous faisons beaucoup de choses en faveur de l’inclusion) et inspirons-nous les uns les autres, pour nous donner la force d’aller plus loin !

Abonnez-vous à
notre newsletter !

Recevez chaque mois inspirations, actions et actualités pour faire avancer l’égalité au sein du groupe La Poste.