not-all-men

« Not All Men » vu par Axel Lattuada

Axel Lattuada poursuit sa websérie qui met les points sur les i à propos de pas mal de questions… Et notamment sur les thèmes en lien avec l’égalité F/H

En parallèle, il alimente un excellent compte Instagram sur lequel nous avons repéré la vidéo « C’est quoi, Not All Men ? ». Où le comédien engagé évoque le mouvement en ligne qui entend répondre à #MeToo en rappelant que tous les hommes ne sont pas des agresseurs.

Mais à quel moment les femmes qui dénoncent des violences sexistes et sexuelles ont-elles mis en cause TOUS les hommes ? C’est le premier point sur lequel revient Lattuada. Mais au-delà, il s’interroge sur la pertinence de rétorquer « C’est pas moi ! » quand quelqu’un parle de violences subies. Est-ce que par exemple quand une personne tombe dans la rue, on commence par lui dire « C’est pas moi qui t’ai poussée ! ». Est-ce que quand on consulte un médecin parce qu’on ne se sent pas bien, on se voit débord répondre « c’est pas de ma faute si vous êtes tombé malade » ? Est-ce que lorsque lorsqu’on se confie sur sa rupture amoureuse auprès d’un proche, on entend « eh ! oh ! C’est pas moi qui t’ai largué ! ».

Elles sont où l’écoute, l’empathie et la compassion quand le premier des réflexes, c’est de ramener le problème à soi pour mieux se défausser de toutes responsabilités ?

Une invitation humoristique à repositionner le sujet des violences sexistes et sexuelles sur le terrain de l’attention portée aux individus et de la nécessité, pour pouvoir se questionner ensemble, de considérer la parole sur ce qui dérange comme une opportunité d’œuvrer à faire changer la société.

Lien vers le webcast : cliquez-ici !

Abonnez-vous à
notre newsletter !

Recevez chaque mois inspirations, actions et actualités pour faire avancer l’égalité au sein du groupe La Poste.