
Podcast du mois : Claudie Haigneré
On connait Claudie Haigneré comme la première femme européenne à avoir voyagé dans l’espace. C’était en 1996, pour la mission franco-russe Cassiopée. Et à nouveau en 2001, où comme ingénieure de bord n°1, elle est la première française dans l’ISS.
On l’identifie aussi en femme politique, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies de 2002 à 2004 puis ministre déléguée aux affaires européennes jusqu’en 2005.
C’est aussi une grande dirigeante qui va prendre la tête d’Universcience, l’institution qui rassemble à partir de 2009 le Palais de la Découverte et la Cité des Sciences et de l’Industrie.
Celle qu’on surnomme « BAC + 19 ».
On lui doit aussi d’avoir tracé très tôt la voie pour les femmes administratrices : elle passe par les CA de Sanofi, France Telecom, la Géode, l’Ecole normale supérieure… Ainsi que plusieurs fondations : Fondation de France, Fondation L’Oréal, Fondation CGénial, Fondation Lacoste.
Femme de cœur, elle est marraine d’associations œuvrant à la démocratisation des sciences et aux applications des innovations scientifiques à des projets structurants pour le bien commun (Des ailes pour la science, SpaceBus) et à la solidarité (Solidarité Défense).
Celle qu’on surnomme « Bac +19 », distinguée par de nombreuses médailles et récompenses, ne se laisse pas enfermer dans la caricature de la femme de tête inaccessible : dans un long entretien accordé à France culture, en octobre 2021, elle déclarait « Je ne donne pas de recette de réussite, car il n’y a pas de recette de réussite particulière. Il y a l’audace de tenter des choses et de se dire qu’on doit être le plus possible responsable de ses choix. Ne pas écouter les contraintes que d’autres à l’extérieur vont vous mettre. Vous en avez déjà suffisamment dans la tête. Ce n’est pas la peine d’écouter celles des autres. »
Pour écouter l’entretien dans son intégralité, cliquez-ici !