
Podcast du mois : « les métiers d’hommes sont des métiers de femmes »
Le forum Elle Active, lancé il y a une douzaine d’années par l’hebdo Elle en partenariat avec plusieurs grandes entreprises engagées en faveur de l’égalité professionnelle, a son podcast. Parmi divers épisodes consacrés tour à tour à la négociation salariale, à la conciliation des temps de vie ou à la prise de parole en public, nous avons repéré l’épisode consacré à la mixité des métiers. Dans « Les métiers d’hommes sont des métiers de femmes », trois représentantes d’entreprise témoignent : Anne-Sophie Nomblot, Présidente de SNCF Mixité ; Sophie Romanet, planificatrice SNCF Réseau ; et Cécile Badoual, cheffe de service d’anatomo-pathologie à l’Hôpital européen Georges Pompidou. Ensemble, elles cassent les idées reçues sur la répartition genrée des métiers.
Horaires décalés ? Si les hôtesses de l’air et les infirmières le font, pourquoi pas des conductrices, des ingénieures, des cheffes de chantier ?
Charges lourdes ? Mais dites donc, une charge trop lourde pour une femme, c’est sans doute aussi une charge très lourde pour le dos d’un homme ! Et si la réponse n’était pas dans le genre de qui se fait mal au boulot mais plutôt dans la mise en place de solutions ergonomiques pour tous ?
Sens de l’autorité plutôt testostéroné et esprit empathique plutôt féminisé ? Allons bon, il y a plus de stéréotypes que de physiologie là-dedans !
Noms de métier qui perdraient en valeur quand ils sont féminisés ? Comment ça, directrice, ça fait directrice d’école alors que directeur, ça ferait sérieux ? Il va falloir se détendre un peu, avec les biais !
Un podcast énergisant pour ne plus boucher l’horizon de nos filles… Et aussi de nos garçons !
Lien vers le podcast : cliquez-ici !