Une démarche de sensibilisation à la lutte contre le sexisme testée à Dijon

« Chaque  postière, chaque postier doit être informé et a une contribution concrète à apporter à cette lutte contre le sexisme » explique Kildine Bataille-Bennetz, déléguée au développement régional en charge de l’Engagement Sociétal et de la Transition Numérique.

« C’est dans ce contexte que la délégation régionale a organisé, avec la participation financière des différentes branches et filiales du groupe, un temps de sensibilisation et de travail autour de ce plan de lutte contre le sexisme, qui pourra être décliné ensuite dans les entités opérationnelles de chaque département.« 

Avec la participation de Gilles Montchicourt, psychologue psychanalyste, aux côtés de deux acteurs de l’association LISA 21, Ligue d’Improvisation de Saint-Apollinaire, la séance test de théâtre-forum était destinée à un groupe hétérogène d’une trentaine de collaborateurs issus de différentes filières, fonctions, cadres, non-cadres, managers, non managers.

Axel Vandele, encadrant à la DSEM, la direction support et maintenance, faisait partie des participants, il témoigne : « J’ai trouvé que c’était un format original, c’est utile car on ne se rend pas forcément compte du sexisme qui existe autour de nous. On a du mal à définir la limite entre humour et sexisme, c’est ce qui ressort des saynètes jouées. Cela permet de prendre conscience que cela peut poser problème. »

Sur scène, les comédiens jouent des moments de vie professionnelle à la machine à café. Des échanges du quotidien entre collègues qui vont permettre de montrer comment s’immisce le sexisme dans la discussion… Ensuite les participants sont invités à réagir, voire même à venir rejouer la scène avec les comédiens, l’expertise du psychologue donnant sens aux réactions vécues dans les situations.

Matthieu Verbeke, un des deux comédiens du théâtre-forum revient sur cette expérience : « pour se préparer, je me suis imbibé du sujet grâce aux réunions avec les commanditaires et les thématiques à aborder,  j’ai écrit en essayant d’être le plus naturel possible en gardant le champ lexical de La Poste. Et ensuite on a répété, on a aussi travaillé avec le psychologue en amont tous les thèmes qui allaient être abordés pour pouvoir rebondir avec le public. »

Quant au résultat, Matthieu est enthousiaste. « Les réactions ont été à la mesure de ce qu’on nous avait demandé. Je suis sûr qu’il y avait des gens dans le public qui ont peut-être vécu, ou qui vivent le sexisme ordinaire. Et ça peut les aider pour dire, c’est vrai, ce n’est pas normal, c’est pour libérer la parole ! »

Les comédiens, Agnès et Matthieu, ont rejoué les saynètes dès le lendemain, pour des vidéos cette fois ! Ce théâtre-forum est le début d’une série de propositions d’actions de lutte contre le sexisme puisque bientôt, les postières et postiers de Bourgogne – Franche-Comté pourront visionner ces vidéos. L’occasion de démultiplier cette sensibilisation et de faire avancer la lutte contre le sexisme le plus largement possible.

Pour consulter l’article sur Forum : cliquez-ici !

Abonnez-vous à
notre newsletter !

Recevez chaque mois inspirations, actions et actualités pour faire avancer l’égalité au sein du groupe La Poste.