
Coup de cœur : « La tresse » au théâtre (et dans la bibliothèque)
En Inde, une jeune mère, tendre et idéaliste, est prête à tout pour que sa fille ne connaisse pas le destin de soumission et d’humiliation imposé à son genre et à sa caste.
En Italie, une jeune fille légère, amoureuse et joyeuse, se retrouve du jour au lendemain avec l’entreprise familiale sur les bras.
Au Canada, une femme de pouvoir, froide et carriériste, voit le cours de sa vie inversée par la maladie.
Ces trois femmes vont cheminer, chacune sur leur route, mais aussi en croisant sans le savoir l’itinéraire des deux autres. Leurs destins se tressent. Littéralement, autour de mèches de cheveux.
Le roman sensuel et poignant de Laetitia Colombani est porté sur les planches avec la comédienne Hélène Arden dans tous les rôles. Un foulard se fait le fil rouge entre les vies de ces sœurs en humanité tandis que toutes les voix, grave, douce, tranchante, gaie ou exaltée de la féminité se rassemblent pour dire toute la diversité à elle-même de chaque femme.
Un très joli moment de théâtre à partager entre toutes les générations… Et une excellente occasion de (re)lire le best-seller de Laetitia Colombani.
Comédie Bastille, les dimanche et lundi, jusqu’au 30 avril 2024.
La tresse, Editions Stock – Le livre de poche.