La Poste signe un cinquième accord relatif à l’égalité professionnelle

Le 21 juillet, La Poste et les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, la liste Osons l’Avenir CFE-CGC / CFTC et l’UNSA-Postes ont signé un cinquième accord relatif à l’égalité professionnelle, pour une durée de 3 ans.

La Poste renforce son exemplarité dans ce domaine en signant un 5ème accord pour la période 2022-2025. Elle prévoit notamment de développer la parité parmi les cadres dirigeants, de renforcer la mixité des métiers, de poursuivre la lutte contre le sexisme et les violences et de renforcer la prévention de la santé des postiers.

Assurer l’égalité professionnelle à tous les niveaux de l’entreprise

La Poste se mobilise pour accroître la présence des femmes dans les plus hauts niveaux de fonction et contribuer ainsi à l’objectif du plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous » de faire progresser la parité parmi les dirigeants.

La Poste s’est fixée comme objectifs d’atteindre 50% de femmes groupe A,  45% de femmes groupe B  et 40% de femmes groupe C en 2025. Elle consacrera 300 000 euros par an et 100 000 euros par an pour les groupes B et C à la mise en œuvre de mesures individuelles pour résorber les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

La Poste formera toute la filière RH et les managers à l’égalité professionnelle, à la lutte contre le sexisme et les stéréotypes de genre. Une formation sera également proposée à tous les postiers dès cette année.

Le Réseau Parité Un Une poursuivra ses actions et contribuera ainsi à faire progresser la parité.

Lutter contre le sexisme et les stéréotypes

La Poste réaffirme une tolérance zéro dans la lutte contre le sexisme.

Elle mettra à disposition de tous ses collaborateurs une application d’auto-évaluation sur le sexisme.  Le guide de prévention et de lutte contre le sexisme à La Poste sera largement diffusé et remis aux nouveaux arrivants.

Garantir la mixité des emplois et l’évolution professionnelle

L’évolution professionnelle est un levier privilégié pour faire progresser la parité et la mixité :

  • Des candidatures féminines qualifiées seront systématiquement recherchées pour tous les postes vacants en groupes A, B et C.
  • La mixité sera recherchée dans les viviers.
  • Les équipes en charge du recrutement et de la mobilité contribuent à développer la mixité
  •  La présence des femmes dans les métiers du numérique sera développée à l’occasion de la mise en place de l’école data/IA et par la formation au codage numérique.
  • La Poste développera des partenariats avec des écoles pour favoriser l’accès des jeunes femmes et des jeunes hommes aux métiers genrés (ingénierie, logistique, technique, RH, communication…).

Pour lire l’article sur Forum : cliquez-ici !

Abonnez-vous à
notre newsletter !

Recevez chaque mois inspirations, actions et actualités pour faire avancer l’égalité au sein du groupe La Poste.