
Les femmes dans le numérique : découvrir des métiers passionnants !
Portraits croisés de trois jeunes femmes alternantes occupant des jobs à responsabilité dans la filière SI au sein d’i-Team*, à Nantes. Ou comment tordre le cou aux préjugés sur les femmes et les métiers numériques.
A l’occasion de l’événement national « Connected women » à Angers les 23 et 24 novembre 2022 à Angers, dont le Groupe est partenaire, focus sur les métiers numériques à La Poste aujourd’hui de plus en plus féminisés, à travers la rencontre avec trois jeunes femmes emblématiques, travaillant dans des jobs aussi passionnants que pointus au sein d’i-Team, à Nantes.
Il existe depuis plusieurs années maintenant déjà de nombreux métiers en tension dans le numérique. Or, pourtant, aujourd’hui encore, les femmes y sont extrêmement sous-représentées. Idem lors d’une réorientation de carrière, le numérique est très peu choisi. Bref, on pourrait se demander si cet univers professionnel fait peur. Pourtant, ces métiers sont passionnants ! Mais leur image tourne souvent encore autour des geeks ou d’un vocabulaire inaccessible, et reste ainsi malheureusement très genré dans l’imaginaire collectif.
Face à cette problématique pour la filière SI au sein du groupe La Poste d’attirer de nouveaux talents, et encore plus des femmes, donnons la parole à trois alternantes qui occupent des postes de chef de projet systèmes d’information au sein d’i-Team*, dans la région nantaise : Jihen El Hamdi, Léa Tarot et Margot Serna. Plus jeunes, elles étaient loin d’imaginer faire ce choix d’orientation !
A travers ce double témoignage –interview texte et vidéo- elles se dévoilent, partagent leur parcours et leur appétence pour les nombreux métiers du numérique. Alors si elles se sont orientées vers les SI, demain, pourquoi pas vous ?
Pour lire l’article sur Forum : cliquez-ici !