Coups de cœur « livres d’été »

Avec le retour des beaux jours, le temps des vacances s’annonce. Dites, vous vous y voyez déjà dans le transat ou dans le hamac, avec un bon bouquin ? Ça tombe bien, la communauté Un Une a des recommandations de lecture pour vous.

Un roman : Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie

Suivez les aventures d’Ifemelu, jeune nigériane qui débarque à Philadelphie pour faire ses études et découvre dans le regard des autres qu’elle est noire. Parce qu’avant cela, c’est une question qu’elle ne s’était jamais posée et qu’elle aurait pu laisser de côté si la société américaine ne lui avait pas donné à vivre les différences et les inégalités. Dans la foulée, elle découvre aussi qu’elle est une femme et que là encore, ça semble faire une différence. Mais Ifemelu, c’est une vraie battante : un caractère à la croisée d’Angela Davis et de Beyoncé, de l’énergie à revendre et de l’intelligence à n’en plus finir vont faire d’elle une femme qui compte. Attention : quand on commence Americanah, on ne peut plus le lâcher.

Folio – 9,90 euros.

Un essai : Le cœur sur la table de Victoire Tuaillon

Retrouvez les idées décapantes et les invités passionnants de la podcasteuse star dans le recueil Le cœur sur la table. Où l’on s’interroge sur les masculinités, la séduction, l’amour, le partage des tâches, les mythes romantiques, la tendresse, la parentalité, le boulot, le pouvoir… Ne pas hésiter, une fois le bouquin dévoré, à le laisser traîner pour que votre conjoint, votre nièce, votre pote, votre papa, le voisin passé à l’heure de l’apéro, votre soeur ou le boss du camping y jette un coup d’œil. Mais prévenez quand même que votre exemplaire s’appelle « Reviens » !

Points – 9,65 euros.

Une bande dessinée : Simone Veil, l’immortelle de Bresson & Dufot

(Re)découvrez l’incroyable parcours de Simone Veil, mère de la loi sur l’IVG, actrice de premier plan du projet européen, femme de conviction et d’action au cœur de la plupart des avancées clés de la paix, de la société et de la démocratie pendant trois décennies. Cette bande dessinée au scénario palpitant et au trait raffiné invite aussi à regarder une Simone Veil plus intime, sensible et profondément humaine. Un document précieux sur celle qui s’est si peu confiée de son vivant alors qu’elle est si présente dans notre mémoire collective.

MaraBulles – 22,95 euros.

Abonnez-vous à
notre newsletter !

Recevez chaque mois inspirations, actions et actualités pour faire avancer l’égalité au sein du groupe La Poste.