Aurore Mayer

Edito d’Aurore Mayer : régénérer incessamment la culture de la parité, de la mixité

Nous avons coutume de penser que l’adhésion à l’égalité femmes/hommes est une question de temps long. En regardant vers le passé, on peut assurément se féliciter de certains progrès : l’égalité des droits politiques a été conquise au cours de l’histoire (en France en tout cas), les écarts économiques se réduisent d’une décennie sur l’autre, les dirigeants sont désormais convaincus en large majorité des effets positifs de la mixité sur la performance des entreprises, les femmes sont de plus en plus nombreuses à occuper des postes à responsabilités… Tout porte en effet à croire que chaque nouvelle génération parvient à imposer de nouveaux standards qui enrichissent notre culture de la mixité.

De ce fait, nous serions tentés de laisser aux générations futures le soin de régler les problèmes sur lesquels, malgré notre détermination et nos efforts, les progrès de la mixité achoppent encore : la permanence des stéréotypes de genre, les réflexes d’autocensure qui freinent toujours l’ambition de trop nombreuses femmes, les effets des inégalités au sein des foyers sur le plafond de verre…

Mais pouvons-nous vraiment nous contenter de faire confiance aux nouvelles générations pour trouver des solutions aux problèmes qui nous résistent ?

Les défis de la mixité ne peuvent pas attendre que le temps passe et que les réticences se tassent. Car la mixité n’est pas tant une question de génération qu’un enjeu de régénération. Dans leur ouvrage Régénérer qui vient de paraître en France, Ben Haggard et Pamela Mang nous invitent à nous inspirer des formidables capacités du vivant à s’adapter aux contextes changeants et à tirer profit de toutes les ressources disponibles pour se maintenir et évoluer. Le vivant ne compte pas sur le futur pour régler ses problèmes ! Il se réinvente incessamment au présent.

Et si nous regardions la mixité comme une culture régénérative ? Alors, nous pourrions capitaliser sur tout ce que nous avons entre les mains pour la faire vivre et la faire grandir au quotidien. Et nous avons des atouts, dans le groupe La Poste, pour faire de la parité un mouvement vivant et adapté aux défis de notre époque : une raison d’être inspirante, des dirigeants engagés, un réseau parité Un Une fort de ses ambassades dynamiques, un esprit créatif et des talents motivés !

Aurore Mayer, Directrice du Réseau Parité Un Une

Abonnez-vous à
notre newsletter !

Recevez chaque mois inspirations, actions et actualités pour faire avancer l’égalité au sein du groupe La Poste.