
3 conseils pour des congés reposants…pour tout le monde !
Ça y est l’été est arrivé, et avec lui ses promesses de bienfaits … Mais aussi toutes les projections démesurées qui peuvent l’accompagner. Une fois l’année scolaire et professionnelle bouclée, l’envie de vraiment « rentabiliser » cette période de l’année peut se faire sentir à plusieurs niveaux : recharger ses batteries pour de bon, diversifier les activités, se reconnecter avec ses proches… Et alors même qu’on part en congé dans l’espoir de s’alléger, on peut se retrouver soumis à des injonctions plus pressurisantes que jamais. L’étude IFOP en est un bon exemple : plus de 70% des femmes (contre 57% des hommes) reviennent de vacances plus fatiguées qu’au départ. Alors, comment faire baisser la pression pour de bon et garantir un repos bien mérité pour toutes et tous ? Marie Donzel, Directrice associée du cabinet AlterNego, nous livre trois conseils clés.
- Oser le pacte de déconnexion en famille
Parce que la (sur)connexion des uns fatigue indirectement les autres, érigez la déconnexion en règle d’or des vacances. Le temps d’un séjour, on met de côté les écrans, le téléphone et tout ce qui peut impacter son entourage pour favoriser une bulle dépourvue de notifications.
Pour autant si décrocher complètement du travail n’est pas possible, alors mettez-vous d’accord sur des règles communes de cohabitation. « Lorsqu’on cherche à s’éloigner du stress professionnel à plusieurs, chacun doit se mettre d’accord pour jouer sa partition », affirme Marie Donzel. Et sans chercher à tout contrôler, vous pouvez vous engager mutuellement à différents niveaux. « Par exemple, en limitant la consultation des mails à des moments précis de la journée pour éviter que celui qui décompresse se retrouve pollué par le stress de l’autre », recommande la spécialiste des questions d’égalité. Entre amis, en couple ou en famille : on donne à tous le droit de laisser le travail de côté !
- Négocier les tâches domestiques en amont
Si la charge mentale est le fléau de tous, d’aucuns n’ont pas forcément conscience que certain(e)s en ont nettement plus que les autres. Et pour les femmes, ce sont 57% d’entre elles qui assument plus de tâches domestiques que leur conjoint. « Alors pour une répartition vraiment équitable et éviter la cristallisation des conflits en cours de chemin, tout est dans le timing, observe Marie Donzel. Négociez la répartition des tâches avant que les conflits n’éclatent ! »
Pour cela, chacun sa méthode : « listez les tâches et tenez-vous-y pour la semaine, alternez la responsabilité un jour sur deux… », recommande l’experte. L’important c’est de trouver une organisation qui fonctionne pour la tranquillité de tous. « Et ce en amont. »
- Partager de l’inspiration dans le groupe
Contribuer au sein d’un groupe n’est pas qu’une question de contrainte. « C’est aussi l’occasion d’insuffler de la respiration au sein de son collectif », révèle Marie Donzel. Alors on partage ses lectures phares, on recommande ses podcasts préférés du moment et surtout on échange ! « Je ne me ressource pas uniquement pour moi, j’ai aussi le devoir de m’inspirer pour les autres et le bien de notre relation, nous apprend la spécialiste. Et ce besoin a un nom, c’est l’écologie relationnelle. »
Popularisée dans les années 1980-90 par le psychologue Jacques Salomé, ce concept tend à améliorer la communication, en considérant chaque relation comme un espace où chacun est co-responsable du lien. À vous de jouer !