
Edito du mois de juillet d’Aurore Mayer : oser se ressourcer vraiment !
Voilà enfin l’été et le temps des congés bien mérités. Vous avez le droit de vous reposer, de décompresser, de prendre votre temps, de vous vider la tête. Pour cela, il est essentiel de se libérer de la charge mentale et d’évacuer le stress induit par les injonctions sociales diverses.
Sachez-le AVANT de partir en vacances : 70% des femmes et 57% des hommes ont trouvé leurs dernières vacances fatigantes et 53% des femmes et 39% des hommes les ont jugées stressantes. En cause : le travail domestique qui ne s’arrête pas en juillet-août et dont l’inégal partage dans les couples s’accroit souvent dans la période estivale. Les femmes et les hommes qui rentrent fatigués de congés expliquent aussi leur état par les conflits, les contraintes financières et la difficulté à prendre du temps pour soi.
Pourtant, prendre du temps pour soi est essentiel. Il est prouvé que se ressourcer individuellement favorise la réduction du stress et de l’agressivité. Que cela contribue à renforcer l’empathie et la curiosité. Autrement dit, en prenant du temps pour soi, on augmente la qualité du temps que l’on passe avec les autres.
Alors, comment se ressourcer VRAIMENT pendant les vacances ? En relâchant la pression (les vacances ne sont pas une performance !), en s’autorisant la déconnexion, en s’accordant une juste dose d’égoïsme et en laissant voyager son esprit du côté de l’optimisme.
Cultivez votre droit à rêver ! Et pourquoi pas à rêver de parité ? D’un monde où la question de l’égalité face à l’accès aux responsabilités professionnelles, aux tâches domestiques et à la charge mentale sera derrière nous… Parce que nous aurons eu plein de bonnes idées dans nos temps de ressourcement pour pouvoir agir avec créativité et énergie dans nos moment d’action partagée.
Aurore Mayer, Directrice du réseau Un Une