Le « Tour de France des régions » du groupe La Poste au service de la parité, rencontre avec Stéphanie Lhoste

La rentrée 2025 marquera le top départ du « Tour de France des régions » du Réseau Parité de la Poste Un Une. À cette occasion nous avons rencontré Stéphanie Lhoste, Directrice Exécutive de la branche Grand Public et Numérique pour la région Centre-Val de Loire et Déléguée du réseau Parité Un Une, qui a accueilli la première étape de ce Tour, le 18 septembre.

Quelle est votre vision de ce Tour de France du réseau Un Une ? 

Stéphanie Lhoste :  Ce projet a pour ambition de mettre en avant les initiatives au niveau local pour en faire un levier d’engagement et de fierté pour les postiers de chaque région. En valorisant notre engagement pour la parité, nous renforçons le sentiment d’appartenance et cela peut également être un atout concret lors de nos recrutements. Enfin, le « Tour de France » est aussi une formidable opportunité de valoriser nos ambassadrices et ambassadeurs locaux tout en leur permettant de se nourrir en partageant avec les acteurs du réseau au national et ainsi de faire germer de nouvelles idées pour leurs actions sur le terrain. Nous sommes très fiers de le démarrer et de montrer ainsi toute la dynamique lancée depuis un an avec les ambassadeurs de la région.

Quelle tonalité avez-vous voulu donner à cette étape en Centre Val de Loire ? 

Stéphanie Lhoste: Cette année, le « Tour de France » s’intègre à notre calendrier autour d’un événement sur le thème Shooter dans les préjugés, avec l’intervention d’une ex-footballeuse professionnelle du PSG, Candice Prévost. Nous avons ainsi pu explorer le poids des biais à travers des témoignages de postiers, mais aussi grâce à l’apport d’acteurs externes, comme par exemple une personne du MEDEF, pour une ouverture plus régionale. L’objectif premier de cet évènement est de partager les meilleures pratiques en Centre-Val de Loire.

Comment mobilisez-vous les ambassadeurs dans votre région ?  

Stéphanie Lhoste: Les ambassadeurs, qui sont passés de 6 à 40 depuis le lancement de notre délégation du réseau Parité dans la région, sont des relais essentiels pour maximiser notre impact. Par leur capacité à communiquer sur nos sujets, par leurs engagements, ils jouent un rôle de diffusion des actions du réseau national et local dans nos 300 points de contact sur 6 départements. Par exemple, nous travaillons en ce moment avec eux à la diffusion d’un auto-diagnostic sur la parité, destiné à toutes les postières et tous les postiers de tous les métiers. Et ce seront les premiers promoteurs de ce baromètre interne !

À l’avenir, nous envisageons également qu’ils travaillent avec nous sur différents projets, dont le mentorat qui sera lancé par le Réseau Parité Un Une, pour accompagner des collègues sur des projets professionnels, des difficultés rencontrées, liées à des sujets de « plafond de verre » etc. Et certains seront aussi mis en avant en tant que rôles modèles, pour témoigner de leur parcours ou de leurs promotions, qu’ils soient hommes ou femmes, afin de briser les stéréotypes. Grâce à eux, c’est tout une culture de la parité qui est infusée au plus près du terrain.

Comment envisagez-vous de fédérer durablement autour de la parité ? 

Stéphanie Lhoste: Pour faire progresser la parité dans la région, il faut continuer à proposer des actions concrètes qui permettent d’incarner notre engagement. Le « Tour de France du Réseau Parité Un Une » y contribue, évidemment, mais ce n’est pas tout. Tout au long de l’année, nous communiquons activement en interne sur nos plateformes qui sont de plus en plus lues, de plus en plus partagées. Et je constate un réel intérêt de la part de tous les collaborateurs, y compris les chargés de clientèle et les guichetiers, pour les contenus sur la RSE, la parité et le sentiment d’appartenance. L’auto-diagnostic sur la parité et l’égalité professionnelle va également intensifier cet engagement puisqu’il va nous permettre de coconstruire des plans d’action avec eux, à tous les niveaux. Alors quand je vois l’impact direct de ces initiatives auprès de nos salariés -et même au-delà- je suis très optimiste pour l’avenir !

Abonnez-vous à
notre newsletter !

Recevez chaque mois inspirations, actions et actualités pour faire avancer l’égalité au sein du groupe La Poste.