Le Réseau Un Une de La Poste a entamé son Tour de France de la parité
Orléans et Toulouse, « Shootez dans les préjugés »
En septembre et octobre dernier, c’est à Orléans, en région Centre Val de Loire et à Toulouse en Occitanie que le coup d’envoi a été donné sous le signe du sport. Les deux événements ont été marqués par l’intervention inspirante de Candice Prévost, ex-joueuse du PSG et consultante sportive. Forte de son expérience, elle a mené des ateliers participatifs mémorables, invitant les participants à « shooter dans les préjugés » pour mieux comprendre ce que signifie réellement jouer avec les mêmes règles – ou avec des freins.
Cette dynamique collective s’est ensuite prolongée à travers des tables rondes. A Orléans, cela s’est concrétisé avec un échange sur le thème « Les métiers à La Poste n’ont pas de genre » avec des témoignages qui ont pu illustrer la diversité des parcours au sein du Groupe. L’intervention de Cécilia Trani, Directrice régionale aux droits des femmes à l’égalité a mis en lumière les Initiatives pour la Parité en Centre-Val de Loire. A Toulouse, les tables rondes « Parité et Performance Collective – Regards croisés entre le Toulouse Football Club et entreprise » et « Inspirer et Accompagner : parcours de managers et sportifs », ainsi que l’intervention de Karine Meininger, Directrice de France Travail ont montré la parité sous un angle différent mais tout aussi inspirant pour nous plonger dans la parité.
Lyon, l’engagement au cœur de la ville
Le 30 septembre, le Tour de France s’est déplacé en Auvergne-Rhône-Alpes pour une riche Journée Parité à Lyon. Au cours de cette étape inspirante, une session plénière a ouvert les échanges, suivie d’une table ronde dédiée aux défis et aux succès des femmes managers dans la région. Par ailleurs, la région AURA a aussi profité de l’occasion pour saluer l’investissement des ambassadrices et ambassadeurs particulièrement engagés en faveur de l’égalité. L’événement s’est conclu par une animation collective et conviviale dans les rues de Lyon, mettant à l’honneur les figures féminines emblématiques de l’histoire locale. Une occasion idéale pour lier la cause de la parité à l’héritage culturel de la région.
Bordeaux, le début d’un mouvement
Le 4 novembre dernier, le Réseau Parité a mis le cap sur la Nouvelle-Aquitaine pour l’événement « S’engager pour la parité ». Au cours de cette journée riche en émotions et en échanges, de nombreux témoignages ont bouleversé l’auditoire. Parcours de femmes, d’hommes et tables rondes ont amené le public présent à réfléchir, à se questionner. Les postières et postiers ont également pu accueillir Laura Lesueur, conférencière et entrepreneuse, qui est intervenue sur la thématique « Prendre sa place et assumer son ambition ». Une conférence qui fait grandir. La journée s’est terminée par une cérémonie d’inauguration avec la découpe symbolique du ruban pour lancer le Réseau Parité Un Une sur la région, proposant notamment des journées d’immersion et de l’accompagnement pour les femmes qui le souhaitent.
Une journée enrichissante qui montre toute l’entraide et toutes les ressources mises à la disposition des femmes postières.
La route continue en Île de France
Au cœur du Musée de la Poste, la délégation du Réseau Un Une de l’Ile de France s’est réunie pour réfléchir ensemble sur la parité à l’aide de témoignages de collaboratrices et collaborateurs aux parcours inspirants, profitant ainsi de regards croisés sur les bonnes pratiques managériales et d’initiatives inclusives. Pour finir en beauté cet événement enrichissant, une visite guidée de l’exposition « La place des femmes à La Poste du XVIIe siècle à aujourd’hui » était proposée, une opportunité pour toutes et tous de découvrir le rôle des femmes dans l’entreprise au fil de l’Histoire.
Ne manquez pas les prochaines étapes !
Le réseau Un Une vous donne rendez-vous dans les prochaines semaines pour de nouvelles rencontres inspirantes notamment avec les événements inter-entreprises des 26 et 27/11 en Bourgogne Franche Comté (Dijon)
Et le mouvement ne s’arrêtera pas là, avec des étapes déjà programmées pour 2026 en Normandie (22/01), Bretagne et Pays de la Loire (5/02) et dans le Grand Est (17/03).
Le réseau Un Une vous invite à rester connecté pour plus de détails et à vous inscrire aux prochaines dates pour prendre part au débat.