Partition de musique

Nos recommandations : la parité dans la musique

Lieu d’émancipation et d’émotions, la musique est un miroir de la société qui permet de penser le monde…et de le construire. L’enjeu de l’égalité femmes-hommes fait bien sûr partie de ce vaste programme. Alors pour mettre l’égalité en musique, voici quelques recommandations qui donnent le ton !

Un spectacle pour défier les stéréotypes de genre

En 1995, Matthew Bourne proposait une nouvelle mise en scène du «Lac des cygnes » qui n’avait pas laissé le public indifférent. La troupe était  presque exclusivement composée d’hommes, les pantalons à plumes remplacent les tutus…Et, rien que par cette différence, le spectacle est devenu  subversif. Il l’est d’ailleurs à bien d’autres égards. 30 ans après sa création au Sadler’s Wells à Londres, l’audacieuse réinvention du chef-d’œuvre de Tchaïkovski par Matthew Bourne revient en France !. L’occasion de (re)découvrir quelques images de ce spectacle sublime et politique.  

Un album pour découvrir une artiste engagée

 Fin septembre, la chanteuse pop-electro Suzanne a sorti son nouvel album “Millenium”. Un album engagé et intime, dont on a pu découvrir l’un des titres au début de l’été avec “Je t’accuse”, qui résonne d’autant plus dans ce mois marqué par la Journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes Dans son clip on retrouve des anonymes, hommes et femmes, mais aussi Muriel Robin ou encore Caroline Darian. Avec “Virile” autre chanson de son album, elle envoie cette fois valser les stéréotypes de genre, et affirme avec détermination qu’elle est “virile, comme une fille.”  

Paraît que je suis forte, comme un garçon 

Que je me bagarre comme un garçon 

Que j’ai l’air manqué, comme un garçon 

On dit qu’j’en ai dans le pantalon 

Mais moi j’suis forte comme une fille 

Je sais me battre comme une fille 

J’ai la tête haute comme les autres 

Les autres filles 

Une chanson pour s’émouvoir d’une relation père-fille moderne

Zoom sur  “Dieu est grande” du rappeur Youssoupha. Écrite pour sa fille Imany et sortie en janvier dernier, cette chanson s’écoute comme on lirait une lettre. La lettre d’un père qui souhaite que sa fille soit heureuse même si elle évolue dans un monde qui ne lui fera sans doute pas de cadeau. Il lui souhaite de prendre la place qu’elle mérite, de s’aimer telle qu’elle est, d’aimer sa culture, d’aimer qui elle est, de ne pas se laisser faire et d’avancer dans sa propre direction.  

T’es pas obligée d’être une fille banale 

T’es pas obligée d’être Michelle Obama 

T’es pas obligée de vouloir être mère 

T’es pas obligée de vouloir être reine 

Un podcast pour écouter les grains de voix des femmes et leurs évolutions

Grains de femmes : épisode 1/5 du podcast La musique faite femmes | France Culture 

Les questions posées par la journaliste Zoé Sfez en début d’émission donnent le ton . « Depuis les débuts de la musique enregistrée, les voix de chanteuses n’ont cessé de changer de style, de timbre, de phrasé. Pourquoi les voix de rossignol des années 30 nous paraissent si loin de nous ? Qu’est ce que le “vocal fry”, pourquoi s’est il imposé ces dernières années aux Etats-Unis ? … que nous reste il des chanteuses à voix des années 90 ? » 

Vous l’aurez compris, ici, on traite de la voix comme un instrument à part entière, et on dissèque ses évolutions. Alors que nous racontent ces dernières nos sociétés à travers les époques ? 

Une série pour rire de l'âgisme et redonner la place qu’elles méritent aux femmes de plus de cinquante ans

« Les femmes d’un certain âge deviennent invisibles ». Les Riot Women le vivent quotidiennement et elles comptent bien y remédier. Dans cette nouvelle série de la BBC, ces 5 quinquagénaires s’affranchissent des stéréotypes de genre et de l’âgisme et décident de monter un groupe de rock. Et ce pour notre plus grand plaisir. Une création assurément drôle, juste et pinçante. En témoigne cette citation déjà culte : : “On fait des chansons sur le fait d’être quinqua, ménopausée et plus ou moins invisible. Ouais, et vous pensiez que les Clash étaient en colère” 

Abonnez-vous à
notre newsletter !

Recevez chaque mois inspirations, actions et actualités pour faire avancer l’égalité au sein du groupe La Poste.