Trophées du Réseau Parité : une année riche pour le Réseau et de nombreuses initiatives récompensées
Le 9 décembre s’est tenue la deuxième édition de la cérémonie des Trophées de la Parité, organisée par le Réseau Parité Un Une. Quatorze projets ont candidaté, ce qui a rendu la sélection très complexe, au point de conduire à la création d’un nouveau prix : le prix Espoir. La cérémonie fut également l’occasion de revenir sur une année 2025 riche en événements et en initiatives dans l’ensemble du Groupe.
Un discours d’ouverture sous le signe de la fierté face au chemin parcouru en 2025
Marie-Aude Dubanchet, présidente du réseau et directrice générale adjointe du groupe La Poste en charge de la communication, a ouvert la cérémonie en revenant sur son mandat :
« L’année 2025 a été une grande année pour notre réseau. »
Le cap est en effet significatif : 700 ambassadrices et ambassadeurs, soit deux fois plus qu’il y a deux ans. Un résultat qu’elle attribue, entre autres, au travail de structuration de la gouvernance, à travers notamment la mise en place d’un comité d’orientation et de délégations en régions. Son objectif : « Savoir où l’on veut aller et comment y aller, en embarquant toutes les branches et filiales partout sur les territoires. » précise-t-elle.
En 2025, le réseau s’était fixé plusieurs priorités :
- Faire davantage partie intégrante des initiatives du groupe, notamment grâce à une présence accrue pendant les événements institutionnels (salon des maires, comité des femmes arbitres…)
- Développer l’action à l’international, marquée par une première participation à une table ronde pour Poste Europe.
- Proposer une action concrète pour la carrière des femmes, via le lancement d’un programme de mentorat, dont la première promotion a choisi de s’appeler Anne-Laure Bourn en hommage à une femme inspirante de La Poste, et au Réseau.
Marie-Aude Dubanchet a conclu en évoquant 2026 : « Nous allons continuer sur cette lancée et renforcer le travail engagé cette année. »
Des témoignages inspirants
La cérémonie a été rythmée par des interventions fortes, animée par Aurore Mayer, directrice du Réseau Parité.
Marie Carmen Estepa, Responsable de la transformation de la Direction Nationale Comptable du Groupe La Poste (Centre Val de Loire) et ambassadrice du réseau, a partagé son expérience du mentorat : « Quand on est mentor, on est aussi mentorée. Le programme offre cette sororité, ce compagnonnage dont les femmes ont encore trop peu bénéficié. » Elle encourage celles et ceux qui hésitent encore : « Rejoindre le réseau, c’est oser, s’autoriser, apprendre ensemble. »
Laurent Motuelle, directeur de territoire Mormalisis (Hauts de France) a raconté comment son équipe de managers, historiquement composée à 85 % d’hommes, est aujourd’hui devenue totalement paritaire. Issu d’un quartier prioritaire, il se dit animé par la notion d’égalité des chances. Refus des algorithmes en recrutement, intégration systématique de femmes dans les formations managériales, et travail sur la culture d’équipe sont les ingrédients de cette réussite. Avec notamment la mise en place d’une journée “Dans la peau d’une femme” qui a permis de sensibiliser les collaborateurs aux stéréotypes de genre et au sexisme ordinaire en favorisant les débats et la discussion.
Puis, Marie-Laure Raffin, directrice d’établissement à Tulle (Nouvelle Aquitaine), a livré un témoignage inspirant : ses débuts comme factrice alors qu’elle ne sait pas faire de vélo, ses collègues qui lui apprennent… Pendant sa prise de parole, elle insiste donc sur l’importance de l’entourage pour dépasser le syndrome d’imposture : « Le doute s’installe, l’ombre arrive… et puis il y a ces personnes qui disent : “Tu es sur la bonne voie.” » Elle a partagé avec beaucoup d’émotion l’exemple de sa mère, son tout premier rôle-modèle qui admettait les difficultés, sans pour autant tomber dans le renoncement. « Le bambou plie mais ne rompt pas. » a-t-elle conclu.
L’artiste Nicolas Ly a ensuite offert un moment suspendu, un véritable pas de côté, en évoquant son parcours d’auteur-compositeur et la place que les femmes y occupent. Pour lui, la sensibilité artistique permet parfois de déjouer les codes imposés notamment autour de la virilité : « On respire, on nuance, on regarde autrement. »
Puis Valérie Décaux, DRH Groupe a pris la parole pour remercier les membres du réseau, avant de laisser la place à la remise des trophées : « C’est vous qui faites une partie de la politique du groupe, tout seul dans un bureau on ne peut pas faire grand chose, alors merci ! ». Et maintenant place aux récompenses.
Des trophées pour célébrer l’action
Le Prix Impact a été décerné à la Direction des Opérations et du Développement Territorial pour son programme Parité, qui identifie les femmes des Codir Dex susceptibles d’accéder à des fonctions de direction, et les accompagne sur un an pour renforcer leur visibilité et en faire des rôles modèles pour l’ensemble des collaboratrices.
Le Prix Espoir, nouveauté de cette édition, a récompensé La Poste Immobilier pour son projet #Respect, une démarche de sensibilisation au sexisme ordinaire, aux stéréotypes de genre et aux violences intrafamiliales, ayant abouti à une charte et à plusieurs labels. Le prix salue une initiative née d’un épisode de sexisme vécu en interne, transformé en réponse constructive et collective.
Le Prix Initiative a distingué la Direction Prévention et Lutte contre la Fraude pour ses afterworks trimestriels destinés aux femmes de la filière. Un espace d’échange et de réseautage, comblant l’absence de club féminin dans ce secteur.
Le Prix Coup de Cœur est revenu à Docaposte Tunisie pour son projet La preuve par l’exemple engagé dans la promotion de la parité à chaque étape du parcours professionnel, auprès des 90 collaborateurs qui composent cette direction, la plupart sont ingénieurs et plus de la moitié sont des femmes.
Enfin, le Grand Prix du Réseau Parité a été attribué à la délégation Un Une Auvergne-Rhône-Alpes, pour son programme Un autre regard sur la parité en AURA, mêlant actions de sensibilisation, parcours urbains mettant en lumière des figures féminines et accompagnement de femmes éloignées de l’emploi. Le tout porté par un copil volontaire, composé d’hommes et de femmes très investis sur ces sujets.
La cérémonie s’est clôturée dans l’émotion, portée par les témoignages et les réussites présentées. Nicolas Ly a offert une dernière respiration musicale en reprenant Time After Time de Cindy Lauper, une manière poétique de célébrer la force collective du réseau.
Et si vous n’avez pas pu assister en direct, vous pouvez encore tout visionner : Cérémonie de remise des Trophées du Réseau Parité Un Une
Vivement 2026 !