Toute une vie : Ada Lovelace

Ada, c’est le nom d’un langage informatique bien connu des ingénieurs et développeurs.

C’est aussi le nom d’une cryptomonnaie. Et encore celui d’un astéroïde. Et aussi d’une école de la tech.

Ces découvertes et inventions se réfèrent à une seule femme : Ada Lovelace. La pionnière des algorithmes.

Il y a encore quelques années, on ne trouvait pas son nom dans les encyclopédies. Tout au plus était-elle parfois mentionnée dans la notice consacrée à son père, le poète Lord Byron. Elle ne l’a pourtant pas connu et a été élevée par sa mère, une mondaine passionnée de mathématiques, surnommée « la princesse des parallélogrammes ». Les maths, c’est aussi le loisir favori de la petite Ada. Alors quand Charles Babbage, un ami de sa mère, lui présente sa « machine analytique », ancêtre de l’ordinateur, elle a l’idée d’écrire des lignes de calcul pour permettre à ce gros machin d’automatiser des tâches…

Pour redécouvrir l’histoire d’Ada Lovelace et des débuts de l’informatique, écoutez le podcast Toute une vie d’Anaïs Kien, sur France Culture.

Qu’en est-il de la féminisation dans les métiers du numérique aujourd’hui ?

Le rapport de l’Epitech et de l’institut de sondage IPSOS nous fournit des informations précieuses sur cette question. En 2021, ces deux entités ont collaboré pour créer un observatoire dédié à la féminisation dans les métiers du numérique. Vous pouvez cliquer ici pour accéder au rapport complet.

En octobre 2022, à l’occasion du  » Ada Lovelace day  » chaque 2nd mardi d’octobre, qui promeut le rôle des femmes en sciences, La Poste a émis un timbre à l’effigie de cette pionnière emblématique.

Abonnez-vous à
notre newsletter !

Recevez chaque mois inspirations, actions et actualités pour faire avancer l’égalité au sein du groupe La Poste.