Retrouvez la Midinale « Elles écrivent » du 25 septembre 2024

Rencontre avec Cécile Berly historienne et écrivaine du livre «Elles écrivent».

Autour de la place des femmes dans l’expression publique, la littérature et l’édition. Elle nous invite en tant que femme à prendre la parole, à oser faire entendre sa voix, à prendre part au chapitre de l’histoire commune

Les femmes et l’écriture, une grande histoire … qui n’est pas dénuée de freins quand il s’agit d’aller au-delà de la lecture et de l’écriture intime : écrire et être publié a longtemps été une affaire d’hommes ! Les représentations du XVIIIème siècle quant à la place des femmes dans l’expression publique — citées par l’historienne Cécile Berly dans la préface de son ouvrage « Elles écrivent » consacré aux grandes épistolières de l’époque — ont la vie dure… et sont peut-être pour quelque chose dans le fait que les ouvrages candidats au prix des postières et postiers écrivains, dont c’est la dixième édition (https://fondationlaposte.org/devenez-contributeur), ne sont que 10% à avoir été écrits par des postières !

A travers cette rencontre le Réseau Parité Un Une et la Fondation La Poste, souhaitent encourager les postières dans leur pratique d’écriture, de publication et de participation au Prix des Postières et Postiers Écrivains.

Bien qu’il y ait 52% de femmes à La Poste, elles sont encore bien trop nombreuses à oser mettre en avant leurs écrits.

C’est en se rendant visible qu’on parviendra à une parité à tous les niveaux !

Abonnez-vous à
notre newsletter !

Recevez chaque mois inspirations, actions et actualités pour faire avancer l’égalité au sein du groupe La Poste.