
Edito du mois de mars d’Aurore Mayer : objectif, intelligence collective !
A quoi sert la parité ? Avant tout à atteindre dans tous les métiers et à tous les niveaux de notre entreprise une représentation la plus fidèle possible de la société. Il ne s’agit pas de réaliser une photographie des diversités, mais bien de mettre en mouvement la variété des profils, des expériences, des points de vue… En effet, il est scientifiquement prouvé que nous sommes tous plus intelligents quand nous sommes confrontés à des personnes différentes de nous.
Emile Servan-Schreiber, chercheur en sciences de l’intelligence collective développe dans ses travaux « le théorème de la diversité » forgé par James Surowiecki dans son ouvrage La sagesse des foules, où l’on démontre que sous certaines conditions, les collectifs prennent des décisions 99% plus fiables que la somme de personnes, même les plus qualifiées, qui réfléchissent de façon isolée. La première des conditions de l’intelligence collective, c’est la diversité des profils qui composent le groupe.
Ces approches scientifiques rejoignent la conviction du réseau Un Une. Ensemble, on est plus créatifs, plus forts, plus pertinents. Cela commence par la pleine participation des femmes aux responsabilités dans notre entreprise. Cela signifie aussi qu’au sein de notre réseau, nous voulons que toutes les entités, tous les métiers, tous les territoires conversent de façon dynamique pour apporter de nouvelles réponses aux enjeux de la mixité et de l’égalité de genre.
Vos initiatives partout en régions, c’est notre intelligence collective en action !
Alors, continuons à nous retrouver, à nous former, à nous inspirer, à partager, à conduire des projets et à oser pour que vive notre réseau au bénéfice de la qualité du vivre-ensemble pour toutes et tous.