
Edito d’Aurore Mayer : la parité est-elle un sport de compétition ?
Avec son score de 94/100 à l’Index Egalité, notre Groupe se place dans le peloton de tête des entreprises les plus avancées en termes de parité. C’est là un véritable motif de fierté pour les femmes et les hommes qui composent notre entreprise et œuvrent quotidiennement à en faire un environnement de travail inclusif où égalité des chances rime avec performance.
En effet, la parité est bien une question de performance. De nombreuses études ont mis en évidence la corrélation entre la mixité au sein des entreprises et leur capacité à répondre aux besoins de la société, à innover, à anticiper les changements et à faire preuve de résilience.
Mais de quelle performance parle-t-on ? A la veille de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, il est tentant d’interroger un éventuel parallélisme entre la performance sportive et la performance économique. Côté stade, la performance reste associée à la vitesse, à l’endurance, aux capacités physiques exceptionnelles des athlètes et à l’effort intensif. Force est de constater que cette approche très compétitive supporte mal la mixité. Mais il y a du progrès : 7 nouvelles épreuves arrivent aux Jeux 2024, pour lesquelles les équipes doivent être composées à parité de femmes et d’hommes. Une révolution dans le mouvement sportif ! Une révolution qui porte le nom de coopération. Ou quand ce qui compte le plus, c’est de performer ensemble et non d’empiler les performances de chacun.
L’entreprise a un coup d’avance : nous avons désormais bien en tête que la parité ne consiste pas à « trouver des femmes qui fassent comme les hommes » (ou l’inverse) mais de travailler ensemble à des modèles qui permettent à toutes les femmes et à tous les hommes, dans leur immense diversité et bien au-delà de la seule question des différences genrées, de trouver leur place, d’exprimer leur singularité et de participer pleinement à la réussite commune.
« Simul et singulis », être soi-même avec les autres dit la devise de la Comédie française. « Citius, altius, fortius », « Plus vite, plus haut, plus fort », c’est celle des Jeux Olympiques. Mais à cette devise originelle, il a été ajouté en 2021 le mot « communiter » pour « ensemble » ! C’est une bonne nouvelle : le monde du sport, celui des arts comme celui de l’entreprise aspirent à un avenir centré autour de la force du collectif et de la coopération.
Aurore Mayer, Directrice du Réseau Parité Un Une