
Edito d’Aurore Mayer : nouvel élan pour la parité
En ce début d’année 2024, je présente à chacune et chacun de vous mes meilleurs vœux de santé et d’épanouissement personnel.
Que vous, femmes et hommes engagés en faveur de la parité, puissiez vous accomplir dans tous vos projets et porter haut la voix de vos convictions sur la mixité. Mes vœux sont aussi dirigés vers nos collectifs de travail : qu’ils soient des lieux où les progrès de l’inclusion se ressentent et portent leurs fruits en matière d’efficacité, de vivre-ensemble et de créativité.
Mes vœux, auxquels se joignent les sponsors du Réseau Parité Un Une, adressent aussi notre entreprise, pionnière en matière d’accès des femmes aux responsabilités et bien positionnée dans le paysage des organisations avancées sur la parité : que nous soyons, partout dans les territoires et à l’international, un acteur capable d’irriguer la culture de l’égalité dans l’économie et la société.
Cette année 2024 va marquer un nouvel élan pour notre réseau. J’ai l’honneur de le diriger depuis quelques mois et d’incarner ainsi, aux côtés d’autres figures de l’écosystème des réseaux mixité d’entreprise, la participation du Groupe La Poste à ce mouvement historique d’engagement des femmes et hommes de terrain dans les entreprises. Cette incarnation doit être le résultat d’un processus de co-construction avec vous toutes et tous, d’une ambition et d’une feuille de route. Aussi, nous aurons dans les semaines et mois à venir l’occasion de nous rencontrer et d’échanger pour écrire ensemble l’agenda de nos actions visant à faire de la parité un thème toujours présent dans les esprits des femmes et hommes du Groupe.
Je vois déjà au moins quatre dimensions à nourrir pour faire franchir un nouveau cap au Réseau Parité Un Une : Gagner en notoriété, aussi bien en interne qu’à l’externe, notamment au travers de l’intensification de nos relations avec des réseaux partenaires et amis ;
Densifier la présence du réseau au sein de notre organisation, en recrutant de nouveaux membres, en identifiant de nouvelles ambassadrices et de nouveaux ambassadeurs et en renforçant le pouvoir d’agir de toutes les femmes et hommes qui œuvrent à travers Un Une à faire progresser la parité dans l’entreprise ;
Positionner une partie de nos activités sous l’angle de l’innovation et de l’apport de solutions différentes aux enjeux de l’économie et de la société : tous les réseaux mixité d’entreprise ont ce formidable pouvoir entre les mains de faire bouger les mentalités et de challenger les systèmes. Le Réseau Parité Un Une compte bien être ce laboratoire utile et enthousiasmant de production d’idées nouvelles au sein de notre groupe.
Se rapprocher encore du business : la mixité est levier de performance, ainsi que de nombreuses études scientifiques l’ont mis en évidence. Nous avons la légitimité pour être un interlocuteur privilégié des directions aujourd’hui plus soucieuses que jamais d’aligner performance économique et performance sociale dans une perspective d’efficacité et de durabilité. Saisissons-nous de cette opportunité et faisons démonstration ensemble que tout le monde a à gagner en permettant la parité.
Notre programme est ambitieux. Mais nous sommes nombreuses et nombreux. Nous avons de la conviction , de la motivation, de l’audace et sommes solidaires !
Faisons ensemble de 2024 une très bonne année pour la Parité !
Aurore Mayer, Directrice du Réseau Parité Un Une