Vanessa Chocteau : « équilibre, richesse et société »

Vanessa Chocteau, directrice générale Docaposte Institute & directrice accélérateur French IoT, est engagée pour la parité dans le cadre de son activité professionnelle, et notamment à travers le Réseau Parité Un Une . L'occasion rêvée de lui poser quelques questions.

Quels sont les 3 mots auxquels vous pensez quand vous entendez « parité » ?

Équilibre, richesse et société.

Équilibre pour l’équilibre des points de vue : plus on mixe les approches (de genre, mais aussi d’âge, de culture, d’origines, de référentiel…), plus on a de chances d’être pertinent et utile.

Richesse, parce que tout simplement la mixité permet des synergies. C’est le principe : 1+1 = 3. Dans l’entre-soi, on s’additionne ; dans la diversité, on se multiplie.

Société, parce qu’un groupe comme le nôtre doit ressembler au monde qui l’entoure et aux besoins que la société exprime. La question de l’égalité femmes/hommes est incontournable dans la société aujourd’hui, elle l’est aussi dans les entreprises.

A quelle occasion vous êtes-vous dit qu’il y avait encore du chemin à parcourir ?

Au sein du Groupe La Poste, je suis en charge de l’accélérateur de start-up. Depuis 2015, nous accompagnons une promotion d’une quinzaine de start-up par an Au début, nous ne dépassions jamais 9% de fondatrices. Nous avons voulu cracker cela sans en passer par la discrimination positive. Nous avons mené tout un travail en amont sur notre façon de communiquer, sur notre façon de détecter les start-up et sur la réduction de nos biais dans la lecture des projets. En 2020, nous avons ainsi pu passer de 9% à 50% de start-up fondés par des femmes.

Quel vœu formuleriez-vous pour l’avenir ?

Que la parité soit partout et à tous les étages. La loi Rixain (ndlr : loi imposant au moins 40% de femmes dans les instances dirigeantes des grandes entreprises), c’est bien mais ce doit être une impulsion pour faire progresser la mixité dans tous les espaces d’influence et de décision. Je pense en particulier chez les acteurs du financement, en politique, mais aussi dans toutes les zones de « soft power » (la culture, le divertissement…) qui ont un rôle fondamental à jouer dans l’évolution des mentalités.  A chacun de nous, de promouvoir la mixité !

Abonnez-vous à
notre newsletter !

Recevez chaque mois inspirations, actions et actualités pour faire avancer l’égalité au sein du groupe La Poste.