Zoom sur l’étude Evidence sur les perceptions de l’égalité professionnelle

Propulsée auprès d’un millier de salariés du groupe La Poste par l’Alliance pour la Mixité en Entreprise en partenariat avec le réseau Un Une, l’étude sur les perceptions et priorités de l’égalité professionnelle en entreprise sera officiellement présentée le 28 novembre lors de l’événement Evidence 2024. Voici en avant-première les données clés à en retenir.

Des progrès… Mais il y a encore des efforts à faire !
78% des sondés considèrent que l’égalité professionnelle en entreprises n’est pas atteinte… Et 37% qu’on en est encore loin !
Toutefois, 87% estiment que la situation s’est améliorée au cours des 5 dernières années.
Autrement dit, on est sur la bonne voie mais ce n’est pas le moment de relâcher les efforts.

Face aux discriminations genrées, la permanence de la réaction individuelle
26% des répondants ont déjà été victimes de discrimination en raison de leur genre. Dans ces situations, ils hésitent entre ne rien faire par peur des conséquences ou répondre directement et immédiatement. Cela témoigne d’une permanence du réflexe de réaction individualisée que confirme la rareté des répondants qui déclarent chercher de l’aide auprès des points de contact identifiés dans l’entreprise (référents, réseau, syndicats, direction…) ou en externe (associations…).
Il semble qu’il faille donc encore sensibiliser au caractère systémique des discriminations et de ce fait à leur nécessaire prise en charge collective et organisationnelle.

L’égalité face aux opportunités de progression, avant tout ! 
Pour les personnes interrogées, le sujet prioritaire entre tous, c’est l’égal accès aux progressions de carrière. Suivent l’égal accès aux postes de direction, la lutte contre les comportements et remarques sexistes ou à connotation sexuelle et l’égalité salariale.

La Poste, un groupe engagé
89% des sondés reconnaissent l’engagement du Groupe La Poste en faveur de l’égalité professionnelle. 32% constatent même que l’entreprise en fait un sujet prioritaire.

Plus de 63% estiment que La Poste est un acteur particulièrement avancé en matière de prévention et lutte contre le sexisme. 53% considèrent que l’entreprise est avancée en matière d’égalité salariale. Ils sont 49,8% à saluer ses efforts dans le champ de la mixité des métiers et tout autant pour ses engagements en faveur de la parité.

Les principales attentes concernent la parentalité, la condition des seniors et l’articulation des temps de vie.

Abonnez-vous à
notre newsletter !

Recevez chaque mois inspirations, actions et actualités pour faire avancer l’égalité au sein du groupe La Poste.