Etude Odoxa : « Les femmes et la prise de risque »

Ce qu’il faut retenir de l’étude Odoxa « les femmes et la prise de risque »

Le baromètre de l’économie 2024 réalisé par Odoxa pour le magazine Challenges a fait le choix de zoomer sur la question de la confiance des femmes. La rédaction du réseau Un Une a sélectionné pour vous les principaux enseignements qu’il faut en retenir.

Les femmes moins confiantes en l’avenir que les hommes…

30 % des hommes regardent l’avenir de la situation économique française avec sérénité. Les femmes ne sont que 18 % à se montrer plutôt confiantes.

… Mais très confiantes dans les bénéfices de la mixité

Moins confiantes en l’avenir en général, les femmes sont cependant convaincues que l’avenir se présentera mieux s’il y a plus de mixité en entreprise : 78% estiment que la parité apporte de l’efficacité. Les hommes les rejoignent à 72 % sur ce point.

Toutefois, dans leur majorité, ni les femmes ni les hommes considèrent que c’est parce que les femmes sont plus compétentes. Ils sont ¾ à penser qu’elles le sont tout autant. Ce qui apporte de la valeur, ce n’est pas le genre des personnes, mais bien la mixité !

Les inégalités femmes/hommes pèsent sur le sentiment de confiance des femmes

Pour 6 Français sur 10 (65 % des femmes et 54 % des hommes), des inégalités femmes/hommes au travail persistent. C’est au niveau des écarts de rémunération et de l’accès aux postes de direction que le sentiment de permanence des inégalités est le plus fort.

Pour les femmes, ce contexte peut entraver le sentiment de confiance en leur environnement professionnel. On se sent tout de suite plus serein quand on a des garanties sur l’équité de traitement !

Plus d’audace pour elles, plus de parentalité pour eux, plus de parité pour tous

Les Français estiment à 85 % que les entreprises doivent agir pour inciter les femmes à prendre davantage confiance… Mais ils sont aussi 84 % à estimer que ces mêmes entreprises doivent encourager les hommes à s’investir davantage dans la parentalité afin que les mères aient moins souvent à sacrifier leur carrière au moment de l’arrivée des enfants.

Et s’il faut forcer un peu les choses pour qu’on arrive à l’égalité, les Français y sont prêts : 71 % approuvent la mise en place d’une parité stricte !

Oser prendre des risques

Mais attention, la parité dans les organisations ne dispense pas de faire preuve d’audace à l’échelle individuelle. 89 % des femmes et 87 % des hommes estiment que pour réussir, il faut savoir prendre des risques. Mais les femmes (39 %) sont sensiblement moins nombreuses que les hommes (47 %) à oser en prendre.

Pour 62 % de celles qui n’osent pas, c’est faute de confiance en soi. Mais 35 % ont de quoi le regretter car elles disent qu’à l’arrivée, c’est un homme moins compétent qui a pris le poste qu’elles visaient !

Conclusion : la parité est une question de confiance systémique

Les données du baromètre Odoxa 2024 indiquent que la confiance n’est pas seulement une affaire de psychologie féminine ou masculine, mais qu’elle interroge concomitamment la capacité des organisations à donner confiance aux femmes, l’acceptation des hommes de partager le pouvoir au travail et les tâches à la maison et l’adhésion des femmes au principe du droit à l’ambition. Bref, la parité est une affaire systémique qui exige que l’on travaille simultanément à l’échelle des individus, des équipes, des entreprises et de la société.

Abonnez-vous à
notre newsletter !

Recevez chaque mois inspirations, actions et actualités pour faire avancer l’égalité au sein du groupe La Poste.