
Alexandre Speicher : 3 questions à un ambassadeur
Qu’est-ce qui a motivé votre engagement au sein du réseau parité ?
J’ai d’abord beaucoup échangé avec une collègue qui m’inspire beaucoup, qui est membre du réseau parité et qui m’a sensibilisé sur ces questions. Suite à ces échanges, j’ai pu discuter avec Alexia Anglade, formatrice en parité en entreprise, qui m’a subjugué par sa vision des choses et qui m’a fait prendre conscience que, bien qu’étant un homme, j’avais aussi un rôle à jouer. J’ai enfin échangé avec Cécile Courtaud, à l’origine du réseau, qui m’a conseillé de l’intégrer, pour davantage m’impliquer dans la cause.
Comment traduisez-vous concrètement votre engagement en faveur de la parité au sein du Groupe La Poste ?
Je ne suis pas sûr d’être un très grand acteur de la parité pour l’instant. Néanmoins, je traduis mon engagement dans ma manière de travailler : je pense que je ne fais pas de différence entre les femmes et les hommes, ni entre les différentes tranches d’âges, ou origines. Je souhaite juste travailler avec des personnes compétentes, qui s’expriment librement et qui ont envie.
Dans l’équipe que je pilotais jusqu’au mois dernier, les femmes occupent la plupart des postes, et notamment les postes de management. Pour parler concrètement, mon équipe comptait près de 70 personnes, dont 9 étaient mes N-1 : parmi elles, 7 sont des femmes. Je dirais que ces statistiques reflètent ce que je pense !
Je pense cependant avoir été naïf sur ces questions pendant un moment, partant du principe que la parité était une évidence pour tout le monde. Or, aujourd’hui, je me rends compte qu’il y a encore beaucoup de difficultés liées au genre en entreprise, et cela paraît étonnant. Pour vous donner un exemple, il y a quelques mois, quand une de mes collaboratrices a voulu m’annoncer qu’elle était enceinte, j’ai d’abord cru qu’elle s’apprêtait à poser sa démission, au regard de son état de stress ! C’est là que j’ai réalisé le problème : si elle craignait ma réaction alors qu’elle connaissait mon rapport très positif à la parentalité, étant moi-même papa et très ouvert sur la question, c’était peut-être très compliqué pour les (futures) mamans dans d’autres services! Cela m’a beaucoup perturbé.
Quel message souhaitez-vous faire passer ? Ou une idée, une phrase, une inspiration que vous souhaiteriez partager avec le réseau ?
Dans mon entourage professionnel, je suis entouré de femmes talentueuses et brillantes. Pourtant, je retrouve chez certaines une forme d’auto-limitation que je ne vois pas forcément chez les hommes. Elles me disent parfois : « ça, ce n’est pas pour moi », ou encore : « je ne vais pas y arriver » alors qu’elles auraient toutes les qualités pour le poste, la mission, … Je trouve ça tellement dommage pour elles et pour l’entreprise. Alors, j’ai envie de leur dire : Osez, libérez-vous de ces freins ! Mais je pense, comme je l’indiquais ci-dessus, que tout le monde, notamment le management, doit prendre conscience de ces freins qui s’expriment parfois, pour contribuer à les lever.