
Christian Labita : « la parité, c’est une valeur d’avenir : il faut la défendre avec sincérité ! »
Comment la conviction d’une nécessaire égalité hommes-femmes est-elle née chez vous ?
Je pense que c’est avant tout lié à ma sensibilité et à mon histoire personnelles. J’ai toujours évolué dans la mixité, aussi bien de genre, de cultures, ou encore de religions ! Prendre conscience et mesurer les déséquilibres de la société fait donc partie, à mon sens, de notre éducation citoyenne. Ainsi, les choix que j’ai pu faire dans ma vie et en tant que manager notamment, aspiraient à faire bouger les lignes pour tendre vers une vision plus paritaire. Mais ce que l’ont fait de façon spontanée à titre individuel est moins évident au niveau collectif du fait d’une inertie plus grande. Aller vers plus de mixité, plus de parité se prépare, s’anticipe…surtout dans une société qui ne rend pas les choses faciles.
Quelle place pour la parité en entreprise ?
Il suffit de lire les nombreuses études sur la question pour se rendre compte que la mixité et la diversité en entreprise sont facteurs d’une plus grande efficacité. Le problème est que les inégalités persistent pour de nombreuses raisons liées aux conditions d’accès aux postes, aux questions de confiance en soi, ou à la connaissance de certains codes, mais encore et surtout du fait des stéréotypes. Je le vois par exemple lors de recrutements sur des postes opérationnels. Alors que des femmes de l’équipe seraient parfaitement légitimes pour briguer les postes de direction opérationnelle, elles s’orientent davantage vers les postes fonctionnels, et ce malgré les efforts faits pour rééquilibrer les choses. Je note cependant de réelles avancées car parmi mes 65 directeurs de secteur, il y a une quasi-parité. Et ces dernières années, il y a eu davantage de femmes nommées que d’hommes. Même si l’égalité de genre est un enjeu de taille pour les organisations, la mixité se joue aussi sur le plan générationnel, et nous faisons en sorte d’avoir une représentation large des générations afin de favoriser l’échange de point de vue et le partage au sein des équipes. La mixité est un gage de performance parce qu’on apprend des autres, qu’on gagne en écoute et en tolérance. Cela permet d’améliorer la coopération entre les collaborateurs, allant parfois même jusqu’à la solidarité, et la période de la pandémie en est un bel exemple.
L’entreprise, avec l’école et le sport, est un lieu formidable pour faire avancer les choses !
Comment, à votre niveau, participez-vous à ce combat pour la parité et quel regard posez-vous sur le Réseau Parité Un Une ?
Je travaille pour La Poste depuis 28 ans et j’ai la chance d’être dans une organisation qui fait de la parité un enjeu corporate ! Il y a de nombreuses femmes à des postes de direction et une grande attention est portée à l’égalité salariale. Mais il y a encore beaucoup de choses à faire pour la mixité et je compte bien y participer ! Pour que cela fonctionne, c’est aux équipes dirigeantes d’être mobilisées autour de ce sujet, de donner une vision et de montrer l’exemple. Et puis, c’est aussi une histoire de transmission et de bilan : le jour de votre retraite, ce que vous retenez, ce sont des rencontres, des histoires, des fiertés et une trajectoire… Voilà pourquoi j’ai envie d’influencer l’entreprise de manière positive. Le fait qu’un réseau spécifique comme Un Une existe dans notre organisation prouve à quel point La Poste s’engage sur cette question et cela permet d’embarquer de nombreux collaborateurs, en donnant de la visibilité à ce qui se fait. Ces sujets doivent être incarnés pour progresser ! De plus, on ne peut pas nier que cela procure un certain avantage qu’il faut valoriser au titre de la marque employeur, pour donner envie à de futurs talents de nous rejoindre. Les entreprises, en acteurs économiques et sociaux, ont leur rôle à jouer pour faire évoluer les codes ! Communiquer sur nos idées créatives et partager nos avancées nous permet d’interagir avec notre écosystème et d’inspirer nos parties prenantes. Finalement, à travers ces actions, nous avons le sentiment de participer à quelque chose qui nous dépasse et qui est bon pour la société. Et c’est une fierté que La Poste soit leader sur ces enjeux !