
Les femmes dans le numérique
Il existe beaucoup de métiers en tension dans le numérique. Pourtant ces métiers sont passionnants et souvent bien rémunérés. Souvent méconnus, ils sont aussi très genrés dans l’imaginaire collectif.
Pourtant historiquement les femmes étaient majoritaires dans les métiers de calcul et de programmation. Aujourd’hui, en France, 57% des femmes jouent en ligne (donc ont une appétence pour le numérique).
Donc « Puisque nous avons besoin des femmes dans le numérique, assurons-nous que les jeunes filles se posent au moins la question d’en faire leur métier, s’y sentent légitimes » explique Céline Bétourné qui a créé un groupe de réflexion et d’actions autour de ce thème au sein du CSM SI.
2 actions ont été organisées sur ce 1er trimestre afin d’agir pour inciter plus de jeunes filles de la région nantaise à s’orienter vers une carrière dans le numérique.
- Les 15 et 16 février derniers, plusieurs collaborateurs ont participé au jury des oraux blancs de Simplon pour sa promotion développeuses web. « Cette expérience a été une chance que de pouvoir encourager des femmes dans leur changement de vie professionnelle, et leur apporter un peu de mon expérience. » Mathilde Renaudeau, cheffe de projet SI.
- En mars dernier (en partenariat avec l’association FACE, dans le cadre de son programme WI Filles). 5 jeunes ont pu découvrir notre direction et interviewer, face caméra, 7 professionnels (5 femmes et 2 hommes ) occupant les postes de développeuse, administratrice technique, architecte des systèmes d’information, cheffe de projet informatique, hyperviseur réseau, responsable du service de lutte contre la cybercriminalité. L’idée était de montrer l’intérêt de ces métiers qui sont aussi ouverts aux femmes ! « C’était un beau moment de partage, j’étais ravie de partager mon expérience avec ces jeunes collégiennes » Maryse Battais, administratrice technique.
« D’autres actions seront menées tout au long de l’année, nous avons toujours besoin de volontaires motivés pour témoigner de leurs métiers et prouver qu’ils sont accessibles à toutes et à tous. » – Céline Bétourné.
Lien vers la vidéo de cette rencontre : cliquez-ici !
En complément :
Le CSM SI : Centre de Services Mutualisés SI
Cette direction est l’opérateur global des services informatiques et numériques mutualisés du groupe La Poste. Il participe à sa transformation numérique, car Le Groupe a besoin de maintenir un SI performant intégrant le digital dans toutes ses activités.
Le Centre de Services Mutualisés des Systèmes d’Information est un partenaire essentiel de la performance économique et opérationnelle des métiers et fonctions supports.