
Journée internationale des droits des femmes : un élan collectif porté par le Réseau Parité Un Une
Lancée en 1977 à l’initiative de l’ONU, la Journée internationale des droits des femmes a vocation à partager les constats sur l’état de l’égalité de genre, à sensibiliser chacun aux progrès qu’il reste à accomplir et à impulser ensemble des initiatives pertinentes pour accélérer le mouvement.
Les entreprises et leurs réseaux parité comptent parmi les acteurs clés de la réussite de cette journée. Aussi, le Réseau Parité Un Une, présidé depuis début 2024 par Philippe Dorge et dirigé par Aurore Mayer avec l’appui des ambassadeurs et ambassadrices de toutes les entités et régions, a décidé de marquer le coup en proposant un grand événement national.
Introduit par Philippe Wahl, Président de La Poste Groupe et Valérie Decaux, Directrice générale adjointe en charge des ressources humaines, la journée a été scandée par plusieurs temps forts, dont un face-à-face entre Aurore Mayer et la députée Marie-Pierre Rixain, rapporteure de la loi instaurant des quotas de femmes dirigeantes dans les comités de direction.
Les participants à ce grand événement ont aussi pu assister en avant-première à la projection d’extraits du documentaire « Tu ris trop fort » de Vivara Zambernardi consacré à la place et à la voix des femmes dans le monde. Dans la foulée de cette séance cinéma, la réalisatrice, le Président de notre réseau, l’experte Brigitte Grésy et l’entrepreneuse engagée Véronique Saubot (notamment à la tête de l’association Equaleaders qui promeut la participation des femmes aux instances de gouvernance des entreprises) ont échangé sur les leviers de l’accélération de l’égalité professionnelle et sur les bénéfices en termes de performance économique et sociale que les organisations ont à trouver dans le renforcement de la mixité.
L’événement du 8 mars a rassemblé près de 1200 personnes, sur site et à distance, suscitant une importante couverture social media : plus de 42 000 impressions sur LinkedIn, notamment grâce aux relais des intervenants (Marie-Pierre Rixain, Vivara Zambernardi, Brigitte Grésy), des réseaux partenaires (Alter Egales, AME, 2Gap…) et des participants. A cette occasion, la presse s’est également fait l’écho de nos activités en faveur de la parité : un bel article paru sur le site du média Marie France présente ainsi notre Réseau Parité Un Une comme une initiative modèle pour donner des impulsions fortes aux directions et au management du groupe.
La journée du 8 mars 2024, ce fut aussi de nombreuses rencontres organisées par les ambassadeurs & ambassadrices en régions et dans les filiales.
Décidément, cette Journée internationale des Droits des femmes orchestrée au sein de notre Groupe par le Réseau Parité Un Une aura marqué le renouvellement d’un élan fort… Et ça tombe bien, car comme l’adage le dit : le 8 mars, c’est une fois par an, mais l’égalité, c’est toute l’année ! Nos aventures sont donc bien sûr à suivre…