Le mentorat du Réseau Parité lance sa première édition !
2025 signe le lancement de la première promotion du programme de mentorat du Réseau Parité Un Une !
Le 09 décembre dernier, le réseau a marqué une étape décisive en lançant la toute première promotion de son programme de mentorat dédié aux collaboratrices.
Plus qu’une simple rencontre inaugurale entre mentor(e)s et mentorées, cette initiative constitue une action concrète permettant aux collaboratrices de façonner leurs propres parcours professionnels et d’envisager leur projection au sein du groupe. Les binômes ont été soigneusement constitués en amont par l’équipe de direction du réseau, en faisant correspondre la complémentarité des parcours professionnels des mentor(e)s et les attentes et besoins des mentorés. Si des rendez-vous collectifs rythmeront l’année, l’autonomie est laissée à chaque duo pour développer cette relation inspirante.
Aurélie Mallécot, directrice en charge des relations sociales et de l’engagement chez Geopost, sera elle-même mentor cette année. Rencontre.
Que pensez-vous de la mise en place de ce programme ?
Aurélie Mallécot : Ce programme est une très belle réalisation et je pense que c’était très attendu. Le fait que ce programme soit acté dès 2025 montre l’engagement du comité d’orientation (du réseau Un/Une, NDLR) et du réseau plus généralement pour la promotion de la parité. C’est un message très fort pour l’ensemble des collaborateurs et en particulier des collaboratrices, sur le fait qu’il y a énormément d’activités à découvrir au sein du groupe. Ce programme de mentorat va être à la fois un lieu de rencontres et de partage d’expériences permettant de mieux se connaître au sein du groupe.
Pourquoi avez-vous décidé de devenir mentore ?
Aurélie Mallécot : D’abord parce que j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier moi-même de l’accompagnement d’un mentor. Ce fut une expérience extrêmement enrichissante et marquante dans mon parcours professionnel, et j’en bénéficie d’ailleurs toujours. J’avais donc envie de transmettre cette opportunité à quelqu’un d’autre en m’engageant individuellement pour un programme de ce type, et en l’occurrence auprès du réseau parité.
Qu'est-ce qu’on vous a transmis que vous aimeriez transmettre à votre tour en tant que mentor ?
Aurélie Mallécot : C’est la minute du boxeur ! Un boxeur fera environ quatre minutes d’effort intensif pour une minute de repos. Dans la vie professionnelle, il y a des moments où on est effectivement dans l’action, dans l’impulsion, dans l’énergie. Mais il faut aussi savoir, de temps en temps, se reposer pour avoir un meilleur angle de vue sur ce qui a été réalisé. Faire ce pas de côté est nécessaire pour analyser, mais aussi pour se ré-énergiser puisqu’on en a besoin pour y retourner.
Quel conseil donneriez-vous aux futures mentorées ?
Aurélie Mallécot : D’abord j’aimerais les féliciter : bravo, vous avez osé faire partie de cette première communauté de mentorées ! Maintenant, profitez de cette expérience au maximum. C’est finalement le message du réseau Parité et du groupe La Poste sur l’engagement : posez vos questions, soyez curieuses, tentez des choses…Par ailleurs, les hommes et les femmes qui ont choisi d’être mentors auprès de vous sont aussi dans cette démarche d’apprentissage donc challengez-nous, n’hésitez pas cela n’en sera que plus enrichissant pour chacun d’entre-nous !