« Les femmes sont-elles comme des hommes comme les autres ? »

A écouter et ré-écouter sans modération : l’épisode 12 de la série « un podcast à soi » créé par Charotte Bienaimé et produite par Arte : « Les femmes sont-elles des hommes comme les autres ? ».

Entourée des universitaires Muriel Salle, Clémentine Vignal, Claudine Cohen et de grands témoins tels que des salariés de crèche, des professeurs et des écoliers et écolières ayant participé au concours Buzzons contre le sexisme, la journaliste Charlotte Bienaimé explore les mythologies qui investissent notre perception de la féminité et de la masculinité.

Est-il vrai que la répartition des rôles et fonctions entre femmes et hommes dans l’espèce humaine est essentiellement le calque de ce qui passe dans tout espèce animale et qu’il est naturel que ce soit les femelles qui prennent soin des petits ? Mais alors que penser de ces hippocampes mâles portant les bébés à naître dans une poche ventrale et offrant un spectacle fabuleux quand ils en « accouchent » ? Que dire des nandous, sortes d’autruche, qui voient les papas couver les œufs et défendre farouchement la portée récemment née ? Et du ouistiti, célèbre singe repéré pour son incroyable agilité mais moins connu pour ses papas exemplaires qui prennent soin des nouveaux-nés tandis que la maman reprend des forces après avoir mis bas ?

Sinon, est-il vrai que les femmes de la préhistoire étaient confinées dans la grotte (ou, à la rigueur, autorisées à cueillir des baies alentour) ou bien est-ce un récit arrangeant pour nos sociétés contemporaines qui disent aux femmes que leur situation n’est pas pire que celle de leurs très anciennes aînées ?  Et si la femme préhistorique, loin d’être conforme à la caricature d’une femelle dominée que le mâle barbare tire par les cheveux, avait été une migrante, une guerrière, une chasseuse ?

A part ça, quelles conséquences du sexisme ordinaire et inconscient sur la santé des femmes ? Certes nous sommes égaux, mais pas moins différents pour autant sur le plan physiologique. Sauf que l’immense majorité des traitements pharmaceutiques sont testés sur des populations masculines, au risque de passer à côté d’effets secondaires spécifiques à la santé féminine. Une question que l’on se pose avec inquiétude dans un sens (la contraception hormonale masculine, quand on la teste auprès d’un panel de sujets XY, révèle des effets indésirables problématiques : céphalées, perte de libido…) mais que l’on présente comme une avancée des droits dans l’autre (la contraception hormonale féminine, non exempte d’effets secondaires, reste considérée comme un progrès global pour l’humanité).

Et, de tout ça, qu’en pensent les jeunes et celles et ceux qui les éduquent au jour le jour, constatant dès le plus jeune âge aussi bien la prégnance des stéréotypes de genre qu’exprimant l’ardent désir de voir advenir l’égalité filles/garçons ?

Prenez une heure d’évasion intelligente en écoutant le podcast « Les femmes sont-elles des hommes comme les autres ? ». Un concentré de grain à moudre pour combattre les stéréotypes, changer de façon de voir et écouter avec délice la toute nouvelle génération dire combien l’égalité entre les femmes et les hommes doit être une évidence et plus jamais un « problème ».

Abonnez-vous à
notre newsletter !

Recevez chaque mois inspirations, actions et actualités pour faire avancer l’égalité au sein du groupe La Poste.