
Podcast du mois : Muriel Pénicaud
Le 22 mai dernier, Muriel Pénicaud, qui représente actuellement et de façon permanente la France auprès de l’OCDE, a répondu aux questions de Pierre Weill à l’occasion de la sortie de son livre “Pousser les murs”. Dans ce dernier, paru aux éditions de l’Observatoire, l’ancienne ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion relate ses trois années en tant que ministre des gouvernements d’Édouard Philippe.
À travers un retour sur sa carrière, Muriel Pénicaud ne retrace pas uniquement son « combat, mais le combat de toutes les femmes, [et même] de tous les hommes modernes« . Et d’ajouter : « C’est un combat pour la justice sociale de briser le plafond de verre, que les femmes aient les mêmes possibilités de carrière, de salaire, d’épanouissement. Mais c’est aussi mieux pour tout le monde : les entreprises les plus performantes sont celles qui ont des équipes mixtes. »
Dans l’émission « L’invité du week-end », elle explique avoir souhaité combattre le plafond de verre bien avant d’entrer au gouvernement. Après avoir été directrice générale des Ressources Humaines et présidente du conseil d’administration du Fonds Danone Ecosystème, Muriel Pénicaud a pris des initiatives pour la parité chez Danone, en passant notamment par « un grand programme pour développer le leadership et la confiance en soi des femmes, pour oser être tout ce qu’on est et réussir telle qu’on est. »
Par la suite, en tant que ministre, elle est à l’origine de « l’obligation de résultat en termes d’égalité de salaires et de carrières, et un index qui permet de progresser. » Pour écouter celle qui affirme qu’il faut « ruser, même si les mentalités bougent« , comprendre l’intérêt de la diversité et savoir l’appliquer de manière concrète.