« Illustres inconnues », un livre hommage aux femmes

Elles étaient impératrice, pirate, espionne, militante ou bien encore pionnière dans des domaines tels que l’aérospatiale ou la médecine… Et pourtant l’Histoire n’a pas retenu leur nom. Dans son ouvrage, « Illustres inconnues », Michèle Flasaquier, entrepreneure et historienne répare cette injustice en consacrant 14 portraits à ces femmes oubliées.

L’ouvrage : 

Saviez-vous que sans le concours de Catherine Johnson (1918-2020), l’astronaute américain Neil Armstrong, le premier homme à avoir posé le pied sur la lune, n’aurait, sans doute, jamais retrouvé le plancher des vaches ? Fille de fermiers noirs, passionnée de mathématiques, Catherine Johnson a joué un rôle fondamental dans la conquête de l’espace américaine en réalisant l’ensemble des calculs des trajectoires empruntées par la navette de la Nasa.

Pourtant contrairement à la trajectoire empruntée par l’astronaute américain, la sienne fut beaucoup plus sinueuse. Dans les années 60, la ségrégation raciale est encore en vigueur en Virginie. Après avoir dû étudier dans une université à plus de 700 km de chez elle (les plus proches n’étaient ouvertes aux personnes de couleur noire), elle a dû composer avec les actes de discrimination au quotidien comme celui de devoir, entre autre, traverser toute la base pour se rendre dans les seules toilettes autorisées aux personnes de couleur, ce qui lui a valu de nombreux retards !

De l’Antiquité à nos jours, aux quatre coins du monde, nombreuses sont ces femmes à avoir transgressé les coutumes de leurs époques et à avoir eu un impact qui perdure aujourd’hui. Courageuses, déterminées et forcément résilientes, elles sont parvenues à s’imposer alors que la société ne leur accordait pas de légitimité.

Un autre exemple ? Vu que vous consultez cet article depuis votre ordinateur ou de votre mobile, il y a de fortes chances que vous soyez connecté en wifi. Et qui a invité le wifi ? Hedy Lamarr… une actrice hollywoodienne dont vous trouverez également le portrait au sein de cet ouvrage !

L’auteure

Michèle Flasaquier est entrepreneure. Elle a fondé et dirigé pendant trente ans une entreprise dans les technologies numériques. Passionnée par les mathématiques, elle fait partie, en 1963, de la première promotion de femmes autorisées à faire une classe préparatoire aux grandes écoles.

En 1980, elle est une des premières et seules femmes cadres au service informatique de la SNCF. Elle se consacre aujourd’hui à la transmission. Egalement passionnée d’histoire, elle a mené un travail de recherche approfondi et écrit ce livre pour rendre justice aux femmes, qui dans l’histoire, ont accompli de grandes choses et ont été oubliées.

Lien vers l’article Forum : cliquez-ici !

Abonnez-vous à
notre newsletter !

Recevez chaque mois inspirations, actions et actualités pour faire avancer l’égalité au sein du groupe La Poste.